• senegal 0375

Après notre repas pris dans le resto le "Kassa", nous sommes repartis à notre hôtel pour une sieste bien méritée, ventilo plein pot, mais malgré cela, nous avons chaud....

Après ce moment réparateur, nous "attaquons" le guide du Routard pour trouver un autre resto pour la soirée.

Nous quittons l'hôtel en pleine forme, et en traversant un petit marché couvert, Patrice trouve ENFIN des noix de cajou, dont il raffole et que nous cherchons depuis notre arrivée au Sénégal.....

Il a fallut que je lui confisque le petit sachet, sinon il aurait tout mangé en 1 rien de temps

Dans le guide fameux, je ne voyage qu'avec lui, nous allons au restaurant "Le Walkunda", lui aussi près du Rond Point Jean-Paul II.

Un cadre agréable, une salle à l'intérieur, une salle à l'extérieur, que nous avons choisi pour déguster, moi une superbe salade sucrée-salée et Pat, des brochettes, mais je ne sais plus de quoi

La patronne de ce resto est originaire de Suisse (coucou Renée....) elle a un toutou adorable....(pas autant que Chipie) et elle est au Sénégal depuis plus de 20 ans.

Elle est triste, souvent, quand elle voit ce que devient ce pays qu'elle adore plus que tout.

Pour info, entre la bouteille d'eau, 2 verres de vin et nos assiettes bien garnies et  grandes comme des roues de vélo, nous avons payé 8600 FCFA ce qui fait un peu moins de 13.50 € pour 2

Nous ne rentrons pas trop tard, mais comme toujours, munis de nos lampes frontales, en cas de coupure d'électricité.

S'agit pas de se fouler une cheville dans un trou que nous ne voyons dans le noir

Le 24 février, après un bon petit déjeuner sur la terrasse de notre hôtel, pendant que Pat va chercher les valises, je prends une photo.....

La gare routière étant trop loin à pied, nous prenons un taxi brousse, donc pas cher, qui nous dépose au bon endroit.

Nous prenons un ticket de transports pour Elinkine, un taxi 7 places, pour 1500FCFA chacun mais nous devons attendre, pour partir, que le taxi soit plein. Bien sûr il fait chaud, on est pas loin 11h, et bien sûr, j'ai faim.....

Je crois qu'on a dû attendre 1 petite heure.....au final, je DOIS me mettre à l'arrière, entre 2 femmes un peu "fortes, je suis donc un peu "serrée", mais nous sympatisons et bonjour les fous rires....

Sur la route d'Elinkine, un contrôle de gendarmerie....Bien sûr, la voiture est stoppée en plein "cagnard" et le gendarme fait TOUT le tour du véhicule à la recherche.....d'un peu d'argent....Et il trouve...le clignotant gauche ne fonctionne pas à l'arrière (en même temps, c'est pas prudent). Palabres pendant presque 1 heure, le taximan refusant de payer le bakchich. On finit par sortir de la voiture, tant il fait chaud malgré les vitres ouvertes....enfin, notre taximan revient, très en colère, le gendarme lui a collé un PV avec une amende de 3500 FCFA. Pour le coup il était tellement en pétard qu'il n'arrêtait pas de gesticuler, tout en conduisant, se retournant vers nous pour nous expliquer....Une petite peur de l'accident....mais tout s'est bien passé. Le taxi nous dépose à Elinkine à la gare routière, juste en bord du fleuve.

On demande notre chemin et nous voilà partis, en sueur, à pied, traînant nos valises et sacs à dos sur du sable...pas facile, moi je vous le dis...mais rigolo, les enfants nous accompagnent, les hommes, les femmes nous disent bonjour, on leur répond "kassoumay"....et j'ai toujours faim...

On finit par trouver le campement villageois, tenu par Luc, un français, d'une très grande gentillesse, et entouré d'une équipe formidable.

D'abord une bonne bière et ensuite, enfin, nous mangeons, même s'il est presque 15h, un thieboudiem (plat national sénégalais). Et ensuite, Luc nous accompagne à notre chambre.

La case "resto" qui abrite les cuisines, le bar et bien sûr la salle à manger....

Malgré la fatigue, je ne peux m'empêcher de prendre en photo ce coucher de soleil qui présage un beau et bon séjour.....

Notre bungalow, 2 chambres, la nôtre étant à côté du linge qui sèche, car la 1ère chose que j'ai faite, après une bonne douche et un peu de rangement, c'est une lessive!!!!!!

Cette case était, au départ, prévue pour 2 chambres, mais en fonction de la demande, ce sera une case abritant une grande famille....Vous remarquerez aussi le panneau solaire.

En fait, tout le campement, tenu par Luc en cogestion avec les villageois, est équipé pour l' électricité....seulement....y a toujours pas d'électricité, elle n'arrive pas jusqu'à Elinkine. Donc pas de lumière dans la chambre, les clims' installées dans certains bungalows ne fonctionnent pas, pas d'eau chaude...  mais un jour peut-être....en tout cas tout est prêt pour accueillir la fée Lumière.

Une terrasse extérieure, où il fait bon prendre l'air le soir, peu voir pas de moustiques...en résumé, le bonheur à l'état pur.

Mais.....on n'est pas couché......enfin...je ne suis pas couchée!!!!!

A bientôt pour la suite....

• senegal 0375

J'ai soigné ma petite entorse à la cheville gauche, mes douleurs au poignet droit, les bleus partiront quand ils le décideront...ben oui, hein, quand on descend d'une échelle et que l'on ne regarde pas où l'on pose le pied....il y a presque forcément chute...sur le popotin, mais réflexes aussi...les mains en arrière.....heureusement que je ne suis pas tombée de haut et que l'APN était déjà descendu lors d'un 1er "voyage"......je vous dis pas le fou-rire...Skipper Préféré a "entendu" la chute, et à sa question "tu t'es fait mal" je ne pouvais répondre, tant je riais....

Je vous emmène à nouveau en Casamance, le bateau approche de Ziguinchor....

La flêche noire indique notre hôtel à Ziguinchor, le Perroquet, rue du Commerce, juste à côté du départ des pirogues.

Nous avions le choix, à la réservation, sur une chambre avec vue sur le jardin, ou vue sur le fleuve. Crainte des moustiques, donc vue sur le jardin, mais peur des araignées, donc.....araignées!!!!!

Une cuisine....bof....des prix...aïe, aïe, aïe, nous avons choisi de manger à l'extérieur de l'hôtel, ceci afin, d'une part de se balader dans Ziguinchor, une ville coloniale où il fait bon se promener sans être, sans arrê,t arrêter par les vendeurs ambulants, cela nous a vraiment changé de la Petite Côte......

Le bateau arrive, il fait déjà très très chaud, et bien sûr, j'ai faim.....

Après avoir posé le pied sur le sol, en route pour rejoindre notre hôtel,  juste à côté de la gare maritime. Bien sûr, des taxis nous proposent de nous déposer, mais nous préférons y aller à pinces, c'est plus cool, je suis toute contente de dire "kassoumay" (bonjour ça va ?) aux gens hyper sympas que nous rencontrons. Le sourire et la réponse ne tardent pas "kassoumay Kep" (ça va bien merci).

Sénégal-Pointe Sarène- Le Siné Saloum-Joal Fad-copie-24

Nous sommes en Casamance,  une petite boule d'angoisse qui traîne au fond de la gorge, je sais que nous ne passerons qu'1 nuit à Ziguinchor, demain matin nous partons pour Elinkine, dans un campement villageois, et j'appréhende le trajet. En effet, même s'il n'y a plus de réel problème de sécurité dans la plus grande partie de la Casamance, il y a encore des attaques rebelles contre l'armée, des militaires ont été tués fin 2010.   Les touristes ne sont pas forcément à l'abri, d'ailleurs une attaque a eu lieu le jour de notre départ de Casamance, des touristes dans un car ont été pris en otage, du côté de Cap Skirring,  dépouillés de tous leurs biens et relâchés dans la nature avec leur chauffeur. Vrai, faux, c'était ce qui se disait à bord du bateau. Mais ça, c'était pas des rebelles mais plutôt des bandits de grand chemin.

A l'âge d'or du tourisme au Sénégal, on y venait  d'Europe,  trouver de la douceur puis rayonner autour, en pirogue à moteur. Mais un jour la paix s'en alla, les touristes ont fui, abandonnant à leur sort les nombreuses activités qui en étaient tributaires, et, comme un malheur n'arrive jamais seul, le + important lien économique avec le reste du pays, le Joola, fit naufrage en 2002, faisant 1864 victimes.

Il reste aujourd'hui des anciens comptoirs délabrés, des batiments coloniaux reconvertis en batiments administratifs.

Après nous être douché à l'hôtel, nous partons vers le centre de Ziguinchor, guide du routard en poche et APN, bien sûr, à la recherche d'un resto sympa (je meurs de faim)...

J'ai eu quelques difficultés à prendre des photos. En Casamance, les Diolas sont le groupe ethnique le plus important (60% de la population, loin devant les Wolofs, les Mandingues et les Peuls. Avant de partir pour la Casamance, "on" nous avait dit que les Diolas était un peuple fier, qui ne viendrait pas nous "harceler" pour nous vendre quelques produits de leur travail, si l'on voulait acheter, nous devrions aller vers eux, et c'est vrai que nous n'avons guère été "importunés". Mais même en demandant la permission de prendre 1 photo, j'ai "essuyé" quelques refus, que j'ai respecté avec le sourire.

De l'autre côté du rond point Jean-Paul II, surmonté de ce que j'appelerais une colombe, notre resto...le Kassa.

Mais là, faut vraiment pas être pressé, nous avons attendu pas loin de 3/4 d'heure avant qu'1 serveur vienne nous demander si nous voulions manger. D'abord une bonne bière bien fraîche, puis 2 brochettes de filet de boeuf chacun, avec ...frites..., et 2 cafés, nous en avons eu, en tout, pour 11600 FCFA  à peu près 17 €. Le service un peu long, mais après tout, nous sommes en vacances....

Sénégal-Pointe Sarène- Le Siné Saloum-Joal Fad-copie-30

Au retour, nous passons devant la place dédiée aux victimes du naufrage du Joola.

"Notre" bateau l'ALINE SITOE DIATTA, aline-sitoe-diatta-2-copie-1.jpg

Une photo, trouvée sur le Net, d'Aline Sitoé Diatta

Reine et prêtresse , héroïne de la résistance casamançaise à toute forme de domination, elle est née entre 1910 et 1920 à Kabrousse.

Très jeune, elle quitte son village pour aller travailler comme docker à Ziguinchor. Mais à cause de conditions de vie très dures, elle quitte la Casamance pour Dakar où elle sera bonne à tout faire chez un colon du nom de Martinet, régisseur des produits de base dans l'Ouest Africain. Elle devait avoir 18 ou 19 ans.

Vous raconter son histoire serait trop long, je vous donne le lien vers l'article trouvé sur le site www.au-senegal.com

ICI

A bientôt pour la suite...