• J'ai fabriqué ma lessive...



    Samedi j'ai à nouveau fait ma lessive liquide avec du savon de Marseille.

    Je vous explique comment :
    Vous achetez un gros cube de savon de Marseille nature, important!
    Vous coupez ce cube en 2 ou 4, selon la quantité de lessive que vous voulez
    Vous vous munissez d'une râpe à fromage, ben oui....
    Vous râpez le cube, attention aux doigts quand le cube est presque fini....
    Ca donne ça quand tout est bien râpé, mais c'est pas du gruyère
    Vous chauffez de l'eau, au pif, perso à la bouilloire électrique, c'est plus rapide...
    Je transvase l'eau dans une casserole, remet l'eau à bouillir et avec un fouet, je verse en pluie le savon...
    Attention, il faut surveiller le liquide, ça déborde aussi vite que du lait
    Quand le savon est bien dissout (dix sous, c'est pas grand chose de nos jours) vous transvasez délicatement dans un bidon de lessive, ben oui, faut bien remettre la lessive dans un contenant....

    Quand la lessive est archi froide, elle est un peu...solide, à ce moment vous pouvez rajouter de l'eau très chaude et là...faut vachement secouer le bidon, attention ça mousse....

    Quand, froide, la lessive a la bonne consistance, je rajoute 5 à 6 gouttes d'huille essentielle d'orange
    Mais vous pouvez mettre de la lavande, ou une autre huille essentielle qui vout plaît à l'odeur.

    Et voilà, j'ai ma lessive prête et je vous avoue que je ne m'en sers que pour le blanc, à 60° étant donné que pour le couleur à 30°, j'utilise toujours mes noix de lavage


    Bonne lessive






    « Il n'y a que.....Un ou Une... »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 20 Septembre 2009 à 21:55
    Waouh ! Merci pour cette recette... Je l'essaie demain... J'ai déjà un gros cube de savon de Marseille, de l'huile essentielle d'orange, de lavande,... Par contre, je crois que je n'ai pas de rape ! Faut que je trouve une idée... merci encore, bisous
    2
    Lundi 21 Septembre 2009 à 05:52
    coucou et bon lundi
    bisous
    3
    Lundi 21 Septembre 2009 à 07:22
    Humm j'imagine la bonne odeur qui doit se dégager de ton linge, j'adore l'odeur du savon de Marseille !
    Passe une bonne semaine!
    4
    Lundi 21 Septembre 2009 à 07:53
    merci pour tes conseils

    bonne semaine
    5
    Lundi 21 Septembre 2009 à 10:28


    <link rel="File-List" href="file:///C:%5CDOCUME%7E1%5Cpatrick%5CLOCALS%7E1%5CTemp%5Cmsohtml1%5C01%5Cclip_filelist.xml" />

    Coucou mes ami(e)s blogopotes<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Ce matin j’ai ma petite fille Celia à m’occuper, je dois m’en occuper pour le bibi, changer la couche etc …. Alors désolé pour ce copier/coller, je passerais vous visiter un peu plus tard. En attendant Celia et son grand père vous font de gros bisous. Je vous souhaite aussi un bon Lundi.

    <o:p> </o:p>

    Pat

    6
    Lundi 21 Septembre 2009 à 11:13

    mais c'est formidable
    j'utilise aussi les noix de lavage pour le linge de couleur
    mais peux tu me dire si le blanc est bien blanc si oui je vais utiliser ta recette

    gros bisous , et bonne semaine

    7
    Lundi 21 Septembre 2009 à 15:38
    merci, je vais peut-être essayer j'arrive à la fin de mon bidon.
    8
    Lundi 21 Septembre 2009 à 16:31
    Une bonne idée, simple et écologique ! Bravo ma voisine
    Je t'embrasse
    Nettoue
    9
    Lundi 21 Septembre 2009 à 22:05
    géniale cette lessive, il faudrait que j'essaye ! bonne soirée bises
    10
    Lundi 21 Septembre 2009 à 22:58
    Tu en as de la patience !!! Mais je pense que ton linge doit être hyper parfumé et propre! bisous
    11
    Mardi 22 Septembre 2009 à 02:39
    merci de la recette, et oui l'automne approche pour vous bon mardi qing et rene
    12
    Mardi 22 Septembre 2009 à 09:16
    bonjour,
    Ta recette ma l'aire a point ,mais esque le linge est bien blanc ??...et la quantité d'eau combien tu en mais ?..
    tu peux la garder combien de jours dans le bidon ??.
    OUI je te pose des questions car j'aimerais l'essayer ,
    avant ils n'avaient pas tout les produits que nous avons, ils lavaient au savon de Marseille (ma maman)puis ils étendaient en plein soleil souvent dans les prés ...LOL....LOL..et le linge avait un blanc de blanc...et OUI !
    gros calinou de Michelotte
    13
    Mardi 22 Septembre 2009 à 09:26
    Bonjour et ça fait envie!
    Mais... peux-tu me confirmer qu'on peut le mettre dans la machine ? Ca va pas mousser ?
    Bisou et j'attends ta réponse pour me lancer!
    14
    Mardi 22 Septembre 2009 à 09:35
    bonne idée écolo
    lave-t-elle plus blanc que blanc ?

    j'essaie de sortir doucement de ma bulle et ce matin , j'ai croisé ton regard sur mon chemin

    bisous
    15
    Mardi 22 Septembre 2009 à 15:50
    Bonjour ma petite voisine. Bon après-midi et grosses bises
    Nettoue
    16
    Cec
    Mardi 22 Septembre 2009 à 20:40
    peut on utiliser cette lesssive dès 30°C ?
    17
    Vendredi 25 Septembre 2009 à 01:35
    mais c'est une bonne idée! je vais le faire
    18
    Vendredi 25 Septembre 2009 à 11:05
    Autre solution pour ne pas dépenser de lessive et ne pas polluer: vivre tout nu!
    19
    Vendredi 25 Septembre 2009 à 20:46
    Bravo Coqueline, l'écolo de chantal est heureuse de voir que tout le monde s'y met. Le savon noir c'est bon pour tout.. bon fais attention quand même qu'un jour tu n'en mettes pas dans les pâtes... en le prenant pour du gruyère rapé lol...
    bonne soirée et bisous de haute savoie
    chantal
    20
    juju
    Lundi 13 Mai 2013 à 18:36
    Trop dangereux ton truc..Tu te rends compte !..Par exemple tu es dérangée par le téléphone et si tu es aussi bavarde que moi, tu oublies tout le reste..Arrive le mari ou les enfants...Et devines la suite ? Pendant des jours et des jours, dès qu'ils vont ouvrir la bouche, ça va buller sec...
    Et pis, c'est long à faire ta lessive...Je n'aurai + le temps de bloguer..
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :